IA³

Réalisé en 2019

Pour  L’université de Bordeaux

Support de réalisation : design  numérique  

Compétences utilisées : conception 3D, design d’application, mise en ligne sur multi support.

Le projet IA3 propose un état de l’art ludique et interactif des connaissances autour de la robotique et de l’intelligence artificielle au travers de contenus sélectionnés par les scientifiques de l’université de Bordeaux. 

Sont notamment disponibles des podcasts issus de conversations entre scientifiques et le public enregistrés le 31 mai 2018 lors des « Déambulations ».

IA3  est un outil de sensibilisation à la question de l’intelligence artificielle et de la robotique qui permet d’ouvrir le débat, de se questionner et d’échanger. En étant appréhendé de manière ludique il permet de créer un champ de médiation.

 

Reprenant les atours du jeu vidéo, l’interface numérique d’IA3 invite à la déambulation à travers différents mondes et univers, permettant aux joueurs de découvrir de multiples contenus. L’interface représente un cube en trois dimensions, soit 6 faces. Chacune des faces du cube de l’interface est un monde différent, relatif à un thème (par exemple, loi et robots). On y utilise la souris pour se rapprocher des groupes de personnages et écouter les podcasts, découvrir des références etc. Trois assistants de jeux guident les joueurs dans leurs découvertes.

Bobby est le personnage qui initie le sujet du monde abordé. il est visible sur chaque face dès son apparition. Il indique le thème global de l’univers.
Par exemple il pourra dire :

“ Découvrez le monde des robots et leurs émotions ”

Olie est le personnage qui crée et ouvre le débat. Elle est cachée dans la paysage, derrière un élément animé ( par exemple, un buisson qui bouge). Lorsque vous la trouvez, elle sort de sa cachette et vous pose une question qui vous pousse à réfléchir à votre rapport au thème. 

Par exemple “ Est ce que vous pensez qu’un jour on pourra se marier avec un robot ? “

Riki est le personnage qui relance le jeu. Il est caché dans la paysage, derrière un élément animé (par exemple, un buisson qui bouge). Lorsque vous le trouvez, il sort de sa cachette et vous propose de naviguer vers d’autres univers, qui abordent d’autres questions. 

Par exemple “ Est ce que vous êtes déjà allés dans le monde où il y a une grosse balance ?

Un dispositif de jeu

La question de la robotique et de l’intelligence artificielle peut parfois effrayer. Face à l’inconnu, IA3 se veut rassurant en reliant  interaction humaine et numérique . En effet, l’interface numérique s’accompagne d’un objet tangible et reconnaissable : un dé. Cet objet ludique traditionnel permet la navigation. En lançant le dé face à vous, le cube de l’interface numérique va tourner pour vous faire découvrir une nouvelle question. Ici le hasard pousse à la découverte.