SOURIS

Réalisé en 2018

Pour le concours Jeunes Talents, Tremplin Open design Du côté de chez vous, Leroy Merlin  

Support de réalisation :  Cadre en bois, miroir sans teint

Compétences utilisées : Design d’objet, plan 3D et 2D, maquette

L’angle de la pièce est souvent délaissé, hors des passages. Ici, il est investi par un rideau de lanières miroitantes distordant la réalité, tel un portail vers une réalité parallèle.

Derrière, on découvre une assise haute sur laquelle on peut se poser. Une fois installé, on peut y observer les personnes qui se trouvent dans notre environnement.

Mais de l’autre côté, tout le monde voit nos pieds sous le miroir. Souris renvoie à la cachette enfantine, “on sait que tu es là”. “Souris” c’est à la fois le trou de souris, dans lequel on se glisse pour observer sans être vu. “Souris” c’est aussi le sourire que l’on s’adresse face à un miroir, l’image que l’on se renvoie. C’est aussi “gris-souris”, la couleur choisie pour les éléments d’assemblage imprimés en 3D.

On ne boude pas son plaisir en se cachant derrière Souris ! Tranquillement, à l’écart des autres, on peut pleinement prendre conscience de sa propre place dans l’habitat. Placé en retrait, on peut voir comment les échanges se construisent sans notre présence. L’introspection se crée par négation. “Qui suis-je” se forme par rapport à ce qui se passe quand je ne suis pas là. C’est le point de vue de l’ethnologue que l’on prend lorsque l’on se place dans Souris.