RESET(TE)

Réalisé en 2019

Avec la maison forte

À Monbalen  

Jeux coopératif

Matériaux :  pin, corde, visserie, outils de cuisine

Compétences utilisées : design d’objet, gestion de projet

Les enjeux de la résidence : Comprendre la notion d’écosystème, les richesses des relations qui s’y attachent. Créer un objet qui déclenche l’envie de faire écosystème de manière ludique.

Nous avons choisi de créer un jeu collaboratif: RESET(TE). Il propose de réaliser une recette collaborative, en suivant les cartes « actions » et en utilisant les objets traditionnels de cuisines détournés en objets collaboratifs. Il faudra alors s’organiser, échanger, collaborer pour utiliser les ustensiles et parvenir jusqu’à la dégustation ensemble ! Le jeu collaboratif fait écosystème.⠀

Les joueurs :
Entre 6 et 12 joueurs
Age : à partir de 12 ans

But du jeu :
Vous devez réaliser la recette en moins de 45 minutes.

Règles du jeu :
-Chaque cuisinier dispose d’une ou plusieurs cartes actions (cartes rouges). Toutes les cartes actions doivent être distribuées.
-Les cuisiniers doivent réaliser ces actions.
-La mission est réussie quand toutes les cartes actions ont été réalisées

Moyens :
-Les cuisiniers ont à leur disposition tous les outils nécessaires à la réalisation de la recette sur le plan de travail.
-Des cartes astuces (cartes jaunes) peuvent être utilisées par les joueurs pour intégrer leurs astuces personnelles à la recette

> la balance romaine :

Cet objet induit un protocole de pesée des aliments grâce à des référents de poids. Il faut être trois pour utiliser la balance. Aussi, certains ingrédients sont à peser avant d’autres (ex : le poids du sucre servira à peser le poids du beurre).

Farine 200gr
Beurre 120gr
Sucre 100gr
Fruits 600gr

> le triple couteau : 

Les couteaux sont maintenus par une tige commune, il faut se baser
sur le même rythme pour être efficace.

> le support de fondue:
Pour faire fondre le chocolat il faut maintenir le cul de poule au
dessus des bougies grâce à un cadre en bois muni de trois poignées non centrées. Au
minimum deux personnes doivent soutenir le cadre du saladier.

> Le fouet à fricton :
Un fouet ne peut être actionné qu’en tirant sur une ficelle à la manière de l’arc à friction
(pour allumer un feu). Les deux joueurs qui utilisent cet objet doivent coordonner et
synchroniser leurs actions (tirer/accompagner la ficelle) pour monter les blancs en neige.

> la cuillère rotative : 

La cuillère est tournée grâce à une manivelle située sur une longue
barre en bois. Il faut minimum trois personnes pour tourner la cuillère (deux qui
tiennent la barre, une qui tourne + potentiellement une qui tient le saladier suivant
l’inclinaison (mélanger ou incorporer)).

La réalisation d’une recette en collaboration crée une organisation similaire à celle d’un écosystème, elle le formalise.

Suite à la semaine de résidence, nous avons établi notre définition d’un écosystème social : C’est une structure souple, autorégulée et perméable créant un milieu favorable au développement de l’autonomie. Il est formé d’acteurs singuliers et reliés contribuants à des fonctions diversifiées autour et au service d’activités et d’une raison d’être partagée.

Lors de la réalisation de la recette, les cuisiniers amateurs ont collaboré afin de créer une organisation souple et autorégulée ( chacun à trouvé son autonomie ). Individuellement ou à plusieurs ils ont contribué à des fonctions diverses, pour réaliser le même but, la même recette.
Grâce aux astuces personnelles ils ont transmit un héritage culinaire tout en créant une dynamique mouvante et perméable.
Cuisiner ensemble, manger ensemble, préparer un banquet, c’est créer un moment de partage, et de convivialité.

En latin, la recepta est la chose reçue. Une recette est synonyme de transmission. On a tous le souvenir d’une recette de grand-mère qui se transmet de générations en générations, elles s’échangent entre amis, elles transitent, elles créent le débat, elles se partagent.
La recette c’est une manière de faire les choses mais c’est aussi une manière de les voir, de les organiser. Apprendre, faire et refaire la même recette c’est une manière de faire communauté.